Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog test
28 février 2009

blabla

Suite à quelques commentaires me demandant comment j'avais fait pour partir, etc., je pense qu'il est grand temps pour moi d'écrire un article sur le Rotary Youth Exchange.

Si vous suivez mon blog, vous savez donc sûrement en quoi consiste l'échange : un an à l'étranger, dans des familles d'accueil, et scolarité dans un lycée local pour découvrir la culture et apprendre la langue.

On part seul, parce que l'échange a pour but (entre autres) d'apprendre à l'étudiant à devenir indépendant, c'est-à-dire se débrouiller un peu seul en milieu inconnu & loin de ses proches - ce n'est pas une année de vacances entre amis, alors les "ouééé j'veux trop aller aux USA avec ma meilleure amie comme ça on draguera tous les garçons du lycée lol", oubliez.

Pour l'endroit où on va : lors du remplissage du dossier, vous choisissez trois pays dans l'ordre de préférence ; et vous n'êtes pas sûr d'aller où vous voulez. Les places sont limitées en fonction des pays ; si vous demandez à aller aux USA, certes c'est assez demandé mais vous êtes presque sûr d'y aller, les places étant nombreuses. Dans mon district, beaucoup de gens on demandé à y aller et je crois qu'ils y sont tous allés. Le Japon par contre, est moins demandé, mais les places sont moins nombreuses. Dans mon district on était deux à vouloir y aller, j'ai eu la place et l'autre s'est retrouvée aux Etats-Unis alors qu'elle n'avait jamais demandé à y aller. Le but de l'échange est de vous faire découvrir une autre culture et une autre langue certes, mais pour partir, il faut être ouvert d'esprit : si vous aimez les mangas et que vous voulez acheter des robes gothic-loli (kikoo lol), et que pour vous c'est le Japon et rien d'autre, oubliez l'idée de partir. Cependant si vous vous dites "le Japon c'est chouette certes, mais même si je vais aux Etats-Unis ou en Australie, ça sera intéressant", c'est exactement comme ça qu'il faut penser. Par contre, une chose : si par exemple, vous mettez en choix Japon - USA - Australie, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous retrouver au Venezuela ou en Argentine ou dans je-ne-sais quel autre pays exotique. Si vous devez aller dans un pays que vous n'avez pas choisi, ce sera les USA, l'Australie à la limite (quoique...), mais pas un pays trop différent.

Et encore une chose : on ne choisit PAS où on va dans le pays. Imaginez : je suis à Tochigi alors que je n'en avais jamais entendu parler avant - et si j'avais pu choisir, j'aurais forcément mis Tokyo, comme sûrement 90% des étudiants d'échange. Mais alors comment ils rempliraient les autres districts si personne ne demandait à y aller? Certes si vous allez au Japon, où que vous alliez, ça sera intéressant et vous découvrirez plein de nouvelles choses. Mais pour des pays comme les Etats-Unis, vous pouvez vous retrouver à NY comme au fin fond du Nebraska ou je-ne-sais quel Etat paumé.

Pour ce qui est de l'argent : certes mon avis n'est peut-être pas objectif, mais je pense que Rotary est la meilleure des organisations. L'échange en lui-même ne coûte rien. Vous payez le billet d'avion vous-même, le visa (ça dépend des pays, il peut être à 100 euros voire plus mais pour le Japon c'était 18 euros), quelques frais de dossier (je crois, je ne sais plus à combien ils s'élèvent), l'assurance... Et puis l'argent sur place pour le shopping, parfois la nourriture, les loisirs etc. : je pense que ça dépend des gens ça, personnellement je fais pas mal de shopping et j'ai aussi beaucoup dépensé en envoyant des paquets ou achetant des cadeaux, je suis partie avec 1000 euros sur mon compte et il m'en reste moins de 200 donc ça ne va pas suffir ; mais je crois que j'ai dû aussi dépenser quelques trucs pour le Rotary?
Mais pour les frais de scolarité et de famille d'accueil, vous ne payez rien. Là ça dépend sûrement des pays, mais en général, les familles d'accueil sont rotariennes - et donc plutôt riches. Certes ça peut paraître matérialiste de dire ça comme ça, mais avoir une famille riche est très avantageux. Pourquoi? Parce que les familles d'accueil voudront sûrement vous montrer plein de trucs, et vous irez à beaucoup d'endroits, ferez des voyages etc. J'ai dormi plusieurs fois dans des hôtels chers, j'ai mangé dans un des meilleurs restaurants de Tokyo, je pars la semaine prochaine à Kyôtô etc... Une autre fille du district qui était dans une famille un peu moins riche, elle, avait limite assez à manger au début alors bon.
Après une chose à savoir, c'est que les familles d'accueil doivent vous traiter comme leurs propres enfants. Là encore ça dépendra des familles, certaines ne le font pas vraiment (et puis vous devez aussi vous comporter correctement, proposer votre aide souvent même si vous ne le faites pas chez vous - ahah, le Youth Exchange c'est un peu "on a échangé nos mamans"), mais quand vous allez au restaurant, au cinéma etc avec vos familles, vous ne payerez pas vous-mêmes.
Par contre, en contrepartie, vous (votre famille si c'est pendant votre échange) devrez accueillir trois fois un étudiant d'échange pendant trois ou quatre mois dans votre maison en France. Je crois que cette règle n'est pas valable partout, en tout cas ni au Japon ni aux USA. Et aller à des réunions Rotary tous les mois (voire plusieurs fois par mois) qui sont en général ennuyeuses, faire des discours, informer un peu votre Rotary Club en France... Bref, pas que des choses intéressantes, mais quand même : je pense que l'échange apporte beaucoup plus que vous ne dépenserez (pas uniquement matériellement). Parce que je crois que si j'additionne tout ce que j'ai acheté avec mon argent, mais aussi tous les hôtels, voyages, repas aux restaurant, etc... ça fait beaucoup plus que les 1000 euros que j'ai emmenés.

Et bien sûr, ça vous apporte beaucoup à vous : la plupart des étudiants d'échange gagnent en maturité ; ça fait une langue étrangère en plus ; de l'indépendance, on apprend à se débrouiller seul (en France je me perdais tout le temps et je m'inquiétais pour n'importe quoi - maintenant je prends le train toute seule pour aller à des endroits où je ne suis jamais allée, alors que je ne sais pas lire les panneaux et que mon japonais n'est qu'approximatif...), bref plein d'avantages.

J'ai certainement oublié de répondre à des questions, alors si vous en avez, n'hésitez pas (mais je préviens, je ne suis pas patiente avec les kikoo lol qui se font appeler "sakura" et qui posent des questions auxquelles j'ai éjà répondu trois fois). Et pour plus d'informations, vous avez le site du Rotary : Centre Rotarien de la Jeunesse.

Publicité
Commentaires
B
Quand tu dis que l'on ne risque pas de se trouver dans un pays exotique c'est faux ! Il y a toujours un risque, même infime. Je suis exchange-student 2012-2013 et je viens juste d'apprendre que mon 1er choix, les Etats Unis, me sera impossible car il n'y a plus de place. Je peux maintenant me retrouver en Argentine, au Brésil, au Vénézuela, en Colombie,au Mexique à Taïwan, ou en Taïlande, c'est à dire les seuls pays où il reste encore des places, même si ils n'ont aucun rapport avec mes choix initiaux ! Cependant, comme tu dis, c'est l'expérience qui compte, même si j'ai encore du mal à l'avaler, je cons'dère toujours cette année comme un chance...
Publicité
Publicité